Au gré des ruelles de la belle ville de Bordeaux, entre ses pierres chargées d’histoire et la modernité de son dynamisme économique, se cache un aspect moins poétique mais tout aussi essentiel : la sécurité électrique des logements. Propriétaires, bailleurs, ou futurs acquéreurs immobiliers, vous découvrirez les informations vitales concernant l’électricité dans vos biens immobiliers. 

L’importance du diagnostic électrique

Avant toute mise en vente ou en location, un diagnostic électrique est un passage obligé. Savez-vous vraiment ce qu’il en découle? Il s’agit d’une inspection minutieuse de votre installation électrique par un professionnel certifié. Cette vérification couvre tous les points susceptibles de présenter un risque pour la santé et la sécurité des occupants du logement.

Le diagnostic porte notamment sur l’état du tableau électrique, la présence d’un dispositif de protection contre les chocs électriques, la conformité des prises de terre, et bien plus encore. Connaître l’état de l’installation électrique est crucial, car les défauts peuvent entraîner des accidents domestiques graves, voire mortels.

Pour plus d’informations concernant le diagnostic électrique et la mise en conformité des installations dans la région de Bordeaux, n’hésitez pas à consulter la page dédiée : en lisant cette page.

Si vous êtes propriétaire à Bordeaux et envisagez des travaux, ou si vous êtes simplement soucieux de la sécurité de votre installation électrique, soyez vigilant sur ce point. Une installation non conforme peut non seulement impacter négativement la valeur de votre bien mais peut aussi engager votre responsabilité en cas d’incident

La conformité aux normes électriques

La conformité aux normes électriques est le gage d’une installation sécuritaire et fiable. À Bordeaux, comme partout en France, les installations électriques doivent répondre à la norme NF C 15-100, qui définit les exigences en matière de sécurité électrique dans les logements.

Lors de la consultation d’un électricien, il est impératif de poser les bonnes questions pour s’assurer que la mise en sécurité et la mise en conformité seront effectuées selon les réglementations en vigueur. Les questions à poser comprennent la qualification de l’électricien, les garanties offertes, les matériaux utilisés, ainsi que le délai de livraison.

Rappelons-le, une attestation de conformité délivrée par un organisme accrédité est nécessaire après certains travaux électriques. Cette attestation est un document officiel prouvant que votre installation est conforme aux normes électriques en vigueur.