Il n’y a rien de plus motivant ou qui procure plus de fierté que de produire ses propres légumes, sans engrais chimiques ni pesticides. C’est un moment de partage en famille ou entre amis pour le plaisir de cuisiner de bons produits. Mais le parcours du jardinier débutant est souvent semé d’embûches. Quels conseils suivre pour débuter son jardin ou son potager ?

Trouver un bon emplacement

C’est la première étape de la création du potager ou du jardin. La plupart des plantes potagères demandent une exposition bien ensoleillée, il faut donc privilégier le sud ou l’ouest. Si le terrain le permet, il faut choisir un endroit plat, plus facile à cultiver. 

Avez-vous vu cela : Peut-on personnaliser l'architecture de masse ?

Toutefois, il est possible de semer ses légumes en pente ou même d’aménager des terrasses. Pour profiter de davantages de conseils sur les jardins et potager, il faut suivre ce lien: https://www.potagercaillebotte.fr/

Connaître son type de sol

Il existe trois catégories de sol: 

A lire en complément : Comment une petite entreprise peut bénéficier du référencement ?

  • Les sols sableux: ils sont pauvres car ils ne retiennent pas les éléments nutritifs. 
  • Les sols argileux: compact et dense, ce substrat lourd retient l’eau et les nutriments.
  • Le sol limoneux: il se trouve à un stade intermédiaire et est facile à travailler. 

Les substrats limoneux sont riches et perméables. Cultiver sur un tel sol peut être considéré comme un grand atout. 

Connaître le pH de son sol

Pour tout savoir de son sol, il faut faire un test pour connaître son pH. Il suffit d’en prendre un extrait et de le placer dans un contenant hermétique. Il faut verser ensuite de l’eau dedans et secouer. Une fois la terre retombée, il faut glisser une languette de test achetée en pharmacie et observer le résultat.

Choisir les bons légumes

Il faut commencer par faire une liste de ce qu’on a envie de manger, puis se renseigner sur la période de plantation et rassembler tous les légumes qui se plantent aux mêmes périodes. 

Par exemple, la betterave, les courgettes et les haricots peuvent être plantés en mai. En juillet, il est possible de semer des carottes, des radis et des laitues pour une récolte un peu plus tard dans la saison.

En résumé pour commencer son potager ou son jardin, il faut trouver le bon emplacement, connaître le type et le ph du sol et bien choisir ses légumes. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi faire un plan de plantation et préparer le sol.