Le PG/VG est un ratio qui n’a pratiquement aucune signification pour les non-connaisseurs dans le domaine des e-liquides. Toutefois, c’est un rapport qui influe fortement sur la qualité du produit consommé. Ce ratio peut varier d’un e-liquide à l’autre. Comment faire son choix en fonction du ratio PG/VG ?

La fonction du PG

Avant de s’intéresser au ratio PG/VG pour choisir son e-liquide, il importe de comprendre en détail la signification du PG et son influence sur la qualité des e-liquide consommés. Le PG encore appelé propylène glycol est un composé dont les constantes sont mentionnées sur les nouvelles marques de e-liquide proposés sur le marché.

Dans le meme genre : Les bienfaits de la pratique du padel

Le PG est un composé agroalimentaire qui est également utilisé dans le domaine pharmaceutique. Sa fonction dans l’e-liquide est de rehausser les goûts. Les arômes présents dans l’e-liquide ont de ce fait plus de saveurs. C’est un composé qui favorise également la sensation de grattage ressentie à la gorge lorsqu’on vapote (Hit-throat).

La fonction du VG

Le VG ou la glycérine végétale est tout comme le PG, un produit chimique dont la base principale est le glycérol. Néanmoins, il a une fonction différente du PG. Il fournit aux e-liquides moins de goût et plus de vapeur. Avec cette information on comprend aisément qu’un e-liquide avec un ratio élevé pour le VG produit beaucoup de vapeur et pas de goût. Lorsque le ratio au niveau du VG est bas et que c’est le PG qui est favorisé, ce e-liquide produit plus de goût et moins de vapeurs. 

A découvrir également : Comment planifier des activités d'imitation amusantes ?

Le choix du ratio dépend donc de la sensation que le vapoteur désire avoir en bouche : goût brûlé, sensation de grattage à la gorge, rehaussement des saveurs. Notons tout de même que le choix du ratio dépendra également du type d’e-cigarettes utilisé. Les e-liquides avec un PG élevé sont beaucoup plus fluides que ceux avec un VG élevé. Il peut arriver qu’ils fuitent dans certains e-cigare.