Les caractéristiques techniques des caméras de surveillance déterminent leur capacité à fournir des images de qualité, même dans des conditions exigeantes. Au fil des années, les avancées technologiques ont profondément transformé les types de caméra en version moderne, offrant des solutions plus intelligentes, plus efficaces et plus polyvalentes. Découvrez dans cet article, les différentes technologies qui ont révolutionné le domaine de la vidéosurveillance. 

L’ancienne caméra analogique

La caméra analogique est considérée comme la technologie du passé, elle est en train de disparaître au profit des autres types de caméra récente. Elle repose sur une technologie traditionnelle de transmission d’images. Lorsqu’elle capture une scène, elle transforme l’image en un signal électrique continu. Ce signal est ensuite envoyé via un câble coaxial vers un enregistreur vidéo, un ordinateur ou un moniteur. Dans ce processus, l’image est divisée en lignes horizontales et en pixels, avec chaque pixel ayant une valeur de couleur déterminée par le signal électrique correspondant. Cliquer sur le lien pour avoir d’autres informations supplémentaires.

A voir aussi : Caméras espions et cybersécurité : Les risques de la connectivité

La caméra IP, la nouvelle technologie

La caméra IP est connectée directement à votre réseau informatique, reliée à l’internet par Wi-Fi ou un câble Ethernet, le seul câble qui alimente la caméra en électricité et en data. L’utilisation de la caméra IP vous permet d’être à la pointe de la technologie. Vous pouvez visionner vos caméras à partir de votre smartphone ou de votre tablette à travers l’internet.  Peu importe la forme de votre caméra, la caméra IP vous offrira une qualité d’image en full HD et même de la résolution en ultra haute définition. Cela garantit des images nettes et détaillées, essentielles pour l’identification et la reconnaissance. Il existe plusieurs modèles de caméras IP tels que : 

  • Caméra IP extérieure ;
  • Caméra IP motorisée ;
  • Caméra IP fixe ;
  • Caméra IP dôme ;
  • Caméra IP tube ;
  • Caméra IP infrarouge… .

La caméra HDCVI ou Haute Definition Composite Video Interface

Cette caméra représente une combinaison intermédiaire entre la caméra analogique et la caméra IP. Elle se branche pareillement à l’analogique avec un câble coaxial, contrairement à la caméra IP qui se branche avec un câble RJ45. Cet unique câble permet de transmettre le signal vidéo, audio et de contrôle. Elle est souvent dotée de fonctionnalités avancées telles que la vision nocturne améliorée, la détection de mouvement intelligente et même la possibilité de transmettre l’alimentation électrique sur le même câble coaxial. Concernant les vidéos, cette technologie a été développée pour répondre au besoin croissant, d’améliorer la résolution et la qualité des images issues de la caméra de surveillance. Elle assure une meilleure qualité d’image pour l’identification des personnes et des objets, contribuant ainsi à renforcer la sécurité. Que ce soit pour les applications commerciales ou résidentielles, les caméras HDCVI constituent une solution polyvalente pour ceux qui cherchent à tirer parti des innovations technologiques sans avoir à renoncer aux installations existantes.

Cela peut vous intéresser : Comment se passe l’évaluation de la performance d’un moteur ?